Quelques éléments du standard de conformité
Classification :
Groupe 7, section 1.2 (chiens d'arrêt continentaux type épagneul) avec épreuves de travail
Aspect général :
Chien de taille moyenne, à la construction puissante et harmonieuse, pleine de noblesse et d'élégance, et aux proportions équilibrées. Tête noble. Quand il se dresse, il présente des lignes fluides et la queue est portée horizontale. Les antérieurs sont bien frangés ; le poil forme culotte sur les postérieurs et la queue est garnie d'une longue frange. Le poil brillant devrait être lisse ou légèrement ondulé, épais et pas trop long. Les allures sont harmonieuses et couvrent bien le terrain.
Comportement/caractère :
Le petit Mûnsterlander est intelligent et il apprend vite ; il est plein de tempérement et équilibré, avec un caractère stable ; il se montre attentif et amical envers l'Homme (c'est un bon chien de famille) ; facile à sociabiliser, il entretient naturellement une relation étroite avec son conducteur. Chien de chasse polyvalent, il possède un instinct de prédation passionné et inépuisable, des nerfs solides et une bonne réactivité à l'égard du gibier.
Taille (hauteur au garrot :
50 à 54 cm pour les femelles
52 à 56 cm pour les mâles
Pour trouver l'ensemble du standard de race rendez-vous sur le site du club français des épagneuls de Münster et du Langhaar (www.cfeml.com).